Voici une chaîne YouTube regroupant des capsules vidéo sur les violences sexuelles réalisées par et pour des adolescent·es! Ce contenu est en effet un produit d’une campagne socionumérique réalisée par le Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité, piloté par la professeure Mylène Fernet du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ces différentes capsules vidéo ont pour objectifs d’informer les jeunes sur les violences sexuelles perpétrées en contexte de relation intime, de déconstruire les mythes entourant la sexualité et de sensibiliser les jeunes au rôle de témoin actif. Elles pourraient vous être utiles dans le cadre d’un atelier avec les étudiant·es.
Capsules vidéo à prioriser
Malgré la pertinence de l’ensemble de ces capsules, nous en avons sélectionné quelques-unes qui touchent différentes composantes des violences sexuelles :
- « Soyons solidaires contre les violences sexuelles » (1m14). Mise en scène permettant de réaliser l’importance des témoins actifs lors d’une situation de violence sexuelle.
- « Et si c’était toi sur la photo ? » (1m08). Mise en scène permettant de comprendre les conséquences négatives, autant sur la victime que sur l’auteur·trice, dans une situation de partage de photos intimes.
- « La violence sexuelle dans les relations amoureuses, ça arrive aux gars aussi » (1m05). Mise en scène permettant de déconstruire le mythe selon lequel les hommes ne peuvent subir de violences sexuelles
- « Les différentes formes de violence sexuelle dans les relations intimes » (5m43). Mise en scène permettant de comprendre le caractère insidieux des violences sexuelles et à quel point la pression d’un·e partenaire rend la prise de conscience difficile en contexte de relation intime.
Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité
Sous la responsabilité de la professeure Mylène Fernet du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité s’intéresse à la sexualité, aux relations amoureuses chez les adolescent·es, aux formes de violences et de cyberviolences ainsi qu’au VIH. Le site web de la professeure contient de l’information sur le laboratoire, leurs projets en cours ou passés, ainsi que les capsules vidéo proposées.