Cette ressource très en demande est une façon moderne, technologique et efficace de faire comprendre les diverses nuances du consentement sexuel. Sous forme de réalité virtuelle, l’expérience permettra aux participant·es de vivre plusieurs réactions et sensations à travers une situation qui se veut réaliste.
L’expérience est vécue à travers une paire de lunettes en 360° qui vous transporte directement dans la peau d’une personne qui vit une situation où son consentement n’est pas respecté. L’objectif de l’outil est de favoriser une prise de conscience quant à l’importance du consentement de chacun·e et d’être à l’écoute des limites de l’autre. L’activité est d’une durée d’environ 15 minutes incluant un temps de discussion à la suite de l’expérience de réalité virtuelle.
Cet outil s’adresse aux intervenant·es œuvrant auprès des jeunes de 16 ans et plus. Il pourrait être intéressant à offrir au sein de vos interventions, puisqu’il met de l’avant que le consentement sexuel peut parfois être difficile à exprimer et à comprendre dû à ses nombreuses nuances. En plus, l’expérience vous permet de démontrer l’importance des relations saines et du respect.
Depuis la fin du financement de ce projet, cette expérience est devenue payante. Consultez l’équipe du Y des femmes pour organiser une séance d’animation de l’atelier Connais-tu LA limite? dans votre milieu ou pour en savoir plus.
L’expertise du Y des femmes
Toujours dans une optique innovatrice, Le Y des femmes de Montréal développe de nombreux outils pour sensibiliser les jeunes et aider les interventant·es à prévenir les violences de genre et promouvoir l’égalité sociale. Ce projet de réalité virtuelle a été développé avec le financement du Secrétariat à la condition féminine du Québec.