Cette formation en ligne claire et efficace d’Éducaloi est d’une grande pertinence pour mieux comprendre les points de friction entre le statut d’immigration d’une personne et les démarches qu’elle pourrait entreprendre suite à une agression sexuelle.
Dans un format un peu interactif, cette formation déboulonne plusieurs mythes au sujet des statuts d’immigration et des démarches possibles suite à une agression sexuelle. Séparée en six profils différents, facilement navigables, elle contient des explications détaillées ainsi que des ressources à contacter spécifiques aux situations.
Accompagner une personne immigrante victime de violence
Cette formation offerte par Éducaloi pourrait vous être utile lorsque vous accompagnez une personne survivante ayant un statut d’immigration autre que celui de citoyen·ne. Un des profils concerne d’ailleurs une personne étudiante. De plus, dans le cadre de vos actions de prévention, l’information présentée permettra de mieux considérer l’impact que peut avoir un statut d’immigration sur le processus de dénonciation.
La formation en vidéo est gratuite. Il suffit de mettre des écouteurs et de naviguer à l’aide des flèches au bas de l’écran. Les six parties peuvent être vues dans l’ordre que vous désirez et il est possible d’y revenir plus tard. Il faut compter entre 45 et 60 minutes pour l’ensemble de la formation.
Rappel
Porter plainte suite à un crime de nature sexuelle reste un choix personnel. Il faut aussi savoir que certaines démarches peuvent avoir un effet important sur le statut d’immigration d’une personne. Il importe donc d’être bien informé·e sur ce qu’implique un tel processus, autant pour la personne elle-même que pour vous assurer de l’accompagner convenablement.
Éducaloi
Éducaloi est un organisme qui travaille pour rendre le droit plus accessible à la population québécoise. Le site internet offre des capsules, de dossiers et de formations gratuites qui vulgarisent et clarifient divers concepts juridiques. L’intention est d’informer la population sur ses droits et ses responsabilités.