Ishkuteu est un projet qui a eu pour but d’améliorer l’accès à des services répondant davantage aux besoins des femmes autochtones qui vivent une situation de violence conjugale et des problématiques associées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des communautés.
Ce rapport détaillé expose des résultats de consultations faites dans les maisons d’hébergement autant allochtones, qu’autochtones ainsi qu’un constat sur la réalité des femmes autochtones qui y résident. Le document comprend également des perspectives de développement des services qui datent de la période du projet et incluaient des activités de formation et collaboration.
Cette publication vous sera particulièrement utile pour comprendre les enjeux que vivent les femmes autochtones et pour trouver des pistes d’amélioration pour votre service d’intervention.
Campagne de sensibilisation
Pour compléter votre formation sur le sujet et mieux accompagner les personnes survivantes, découvrez la campagne de sensibilisation à la violence faite aux femmes autochtones en période de pandémie. Il s’agit d’une série de 5 vidéos qui explorent des thèmes comme les causes et les effets de la violence conjugale, les éléments pour la reconnaître, les ressources d’aide existantes et les mouvements de solidarité.
Un projet collaboratif
Ishkuteu est un projet réalisé en partenariat avec Femmes Autochtones du Québec inc., la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, le Service aux collectivités de l’UQAM et DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (INRS-Centre Urbanisation, Culture et Société).