Créée par des personnes et organismes autochtones, la boîte à outils décoloniale est une ressource qui vise à sensibiliser les personnes allochtones aux réalités autochtones.
Les deux premiers chapitres du document cherchent à mettre les bases sur les réalités autochtones et le colonialisme. Au fil de votre lecture, vous trouverez des suggestions de médias (audios, vidéos, etc.) qui vous donneront tout autant de perspectives à découvrir. On y traite également des langues, des termes utilisés pour parler des Autochtones, de la prise de possession du territoire et d’autres stratégies coloniales utilisées pour éliminer les peuples autochtones. D’autres chapitres sont encore à venir pour compléter cette boîte à outils.
Pourquoi utiliser cette boîte à outils ?
Avec les discours sur l’importance d’inclure les perspectives autochtones dans votre travail, vous vous demandez peut-être comment y arriver. Cet outil est pour vous!
Bien que non directement liées aux violences sexuelles, nous croyons fortement que cette ressource est nécessaire. Puisque les femmes autochtones sont encore trop fortement touchées par les violences sexuelles, être sensible à leur réalité vous aidera à mieux les accompagner.
Une fois ces connaissances acquises, il est alors davantage possible de construire vos stratégies de prévention et d’intervention en tenant compte des perspectives autochtones. Cette ressource vient donc répondre à un besoin de prendre conscience qu’une diversité de perspectives et de réalités entre en jeu dans la problématique des violences sexuelles.
La boîte à outils décoloniale est disponible en téléchargement sur la page des ressources de Mikana, ainsi que sur celle du RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal. Une vidéo de présentation et la section sur l’utilisation de la ressource pourront vous aider à mieux comprendre l’importance de s’engager dans un processus d’apprentissage décolonial.
Mikana
Mikana est un organisme autochtone qui fait de la sensibilisation afin de mettre fin au racisme et à la discrimination envers les personnes autochtones. Sa spécialité réside dans la création de ponts entre les mondes autochtone et allochtone via la création d’outils ou d’espaces d’échanges sécuritaires, entre autres.
Le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal
Le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal constitue un point de rencontre pour les organismes communautaires, les gouvernements, la communauté, les bénévoles et certaines entreprises. Il cherche à favoriser le partage et les partenariats qui visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes autochtones.