Cette campagne sur les cyberviolences du Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité regroupe plusieurs capsules vidéo sur le thème des cyberviolences exercées par un partenaire intime ou un ex-partenaire. Le Laboratoire compte également une chaîne YouTube présentant les diverses vidéos réalisées dans le cadre du projet.
Spécialement utile dans un contexte de sensibilisation, ces capsules vidéo pourraient vous servir d’appui dans le cadre d’un atelier avec des étudiant·es. Vous trouverez dans l’onglet « Projets de recherche », le Projet Cyberviolences qui propose des mises en scène complètes pour informer les jeunes sur le consentement et les violences sexuelles, présentent ou non au sein d’une relation intime ou amoureuse.
Les capsules vidéo à prioriser
Malgré la pertinence de l’ensemble de ces capsules, nous en avons sélectionné trois qui touchent les principales composantes des cyberviolences sexuelles :
- « Les formes de cyberviolence » (2m45) : Riche en témoignages réalisés avec une grande bienveillance, cette capsule couvre les différentes formes de cyberviolence.
- « Les signes précurseurs (red flags) de la cyberviolence » (3m18) : Cette vidéo comprend des mises en scènes présentant les stratégies mises en place par les auteur·trices afin de manipuler et contrôler leur partenaire.
- « Reconnaitre les comportements de la cyberviolence » (2m44) : Cette vidéo d’animation permet de prendre conscience des barrières qui empêchent les personnes de percevoir la cyberviolence. Elle illustre aussi des stratégies mises en place par les personnes pour se sortir des situations de cyberviolence.
Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité
Le Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité est piloté par la professeure Mylène Fernet du département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce laboratoire s’intéresse à la sexualité, aux relations amoureuses chez les adolescent·es, aux formes de violences et de cyberviolences ainsi qu’au VIH.