Réalisé par YWCA Canada en collaboration avec HabiloMédias, le Projet Déclic est un guide en format PDF qui sert aux adultes qui souhaitent mieux outiller les filles et les jeunes femmes à naviguer en sécurité dans le monde numérique.
Cet outil permet donc de comprendre les enjeux relatifs à la présence en ligne des jeunes, de mieux recevoir leurs confidences et de connaître les impacts de la cyberviolence sur leur santé mentale et physique.
De plus, le guide propose une marche à suivre pour recueillir des preuves de la cyberviolence ainsi que des informations sur les centres de sécurité de différentes plateformes. Une section sur les lois canadiennes en lien avec les cyberviolences sexuelles est également offerte.
Combattre et prévenir les cyberviolences
La navigation en ligne peut parfois s’avérer menaçante et dangereuse pour les jeunes, surtout pour les filles ou les jeunes femmes. Que vous soyez un parent, une personne travaillant dans le milieu de l’enseignement, de l’intervention ou de la police, vous trouverez dans le Projet Déclic des outils et des conseils pratiques qui faciliteront vos actions de prévention aux cyberviolences ou d’accompagnement des personnes qui les ont vécues.
En plus, ce guide pourra être utilisé afin de sensibiliser les professionnel·les des technologies de l’information et des communications à propos de l’importance de créer des contenus et environnements virtuels plus sécuritaires.
Accompagner les victimes
Les cyberviolences génèrent un grand sentiment d’insécurité chez les victimes et celui-ci se poursuit à l’extérieur de la vie virtuelle. De plus, un très grand nombre de personnes qui ont subi de la cyberviolence expérimenteront des symptômes dépressifs.
Que l’on connaisse ou non la personne qui nous harcèle, qu’il s’agisse ou non de notre partenaire intime, on ne doit en aucun cas minimiser les comportements violents du fait que ceux-ci se déroulent en ligne.
Pour les adultes qui entourent les jeunes, il est donc important d’être bien renseigné sur les enjeux du monde virtuel et de connaître les mots à privilégier et à éviter pour établir une relation de confiance qui leur permettra de se sentir écouté·es et respecté·es.
Finalement, peu importe le contexte, les victimes de cyberviolences doivent faire partie intégrante de la résolution du problème. Les retirer de la sphère virtuelle pour les protéger ne fait qu’augmenter leur isolement et les priverait des possibilités d’améliorer leur capacité à faire face aux diverses situations, à se défendre, etc.
YWCA Canada
YWCA Canada est un organisme regroupant tous les YWCA à travers le pays, y compris le Y des femmes de Montréal. Ses actions sont centrées sur l’élaboration de politiques et de plaidoyers. Elles incluent également des projets éducatifs et des campagnes de sensibilisation, surtout en ce qui a trait aux violences basées sur le genre.
HabiloMédias
HabiloMédias est un organisme canadien qui développe des programmes et des ressources au sujet de l’éducation aux médias et de la littératie numérique. Sa mission est d’aider les jeunes à développer leur pensée critique pour une utilisation des médias plus éclairée.