Cette vidéo de 8 minutes nous offre des témoignages de quatre hommes ayant subi des agressions sexuelles. Ils racontent les défis auxquels ils ont eu à faire face à la suite de ces événements de violence sexuelle afin de briser des tabous.
Sous la forme d’un reportage d’un groupe de parole, on plonge dans l’histoire de ces quatre hommes aux expériences diverses. Ils abordent notamment les difficultés liées au fait d’être homme et victime de violences sexuelles. À partir de ces témoignages, on comprend pourquoi cette réalité reste encore entourée de tabous. Certains éléments communs marquent donc les différents récits tels que des sentiments de honte, l’appréhension des jugements et la peur d’aborder le sujet avec leur entourage.
Les violences sexuelles comme conséquence de la culture du viol
Un autre point en commun entre les témoignages, malgré la diversité des histoires, c’est le lien explicite entre les violences sexuelles et la culture du viol. Chaque récit souligne à sa façon les conséquences de la socialisation genrée sur les expériences et les défis vécus par les victimes.
D’ailleurs, les différentes expériences permettent également de comprendre que les hommes victimes ne sont pas un groupe homogène. Par exemple, certains hommes ont subi la violence lorsqu’ils étaient enfants, tandis que d’autres étaient déjà adultes. La violence sexuelle était parfois commise par un membre de la famille alors que pour d’autres la personne leur était inconnue.
Le récit d’un homme trans victime de violence sexuelle
Un des points saillants de la vidéo est d’ailleurs le témoignage d’un homme trans victime de violence sexuelle. Il aborde entre autres ses craintes quant aux réactions des gens lorsqu’il dévoile s’être fait violer à répétition. Selon lui, c’est comme si les gens trouvaient « normal » que des violences soient commises à son égard, étant donné son identité de genre. À la fin de son témoignage, une affirmation lourde de sens vient déconstruire ces préjugés :
« Je ne suis pas un objet, je suis un être humain! Et je mérite le respect qu’on donne à un être humain de manière générale. »
Konbini
Konbini est un média culturel français populaire qui s’adresse principalement aux jeunes de 15 à 34 ans. Il regroupe des vidéos sur plusieurs thématiques, de la technologie à la musique, en passant par des témoignages liés à la sexualité et aux relations, ainsi que des rencontres avec des artistes.