Vous désirez avoir accès à un outil d’intervention qui vous aidera à mieux comprendre le consentement et la loi qui l’entoure? Le guide Quelles sont les limites? élaboré par le Y des femmes de Montréal présente un contenu clair et structuré. Il permettra donc d’accéder rapidement à des définitions sur le sujet ainsi qu’à une vulgarisation des concepts légaux, le tout accompagné d’activités variées.
Ce guide fournit également plusieurs pistes d’interventions afin d’être mieux outillé·e face à une situation de dévoilement de violence sexuelle et est offert gratuitement à l’intention des intervenant·es œuvrant auprès des jeunes.
Il nous semble pertinent dans le cadre où vos interventions nécessitent de bien comprendre et de décrire les diverses nuances liées au consentement. D’ailleurs, une section du guide est destinée à faire connaître les diverses possibilités d’action à la suite d’une agression sexuelle et propose des exemples de ressources.
Bien que le document soit composé de 52 pages, sa structure claire et son visuel coloré favorisent une lecture facile et captivante. Au-delà du guide, le projet Quelles sont les limites? comprend aussi un carnet de notes destiné aux jeunes.
Les activités
Des activités de sensibilisation variées sont présentes tout au long du guide Quelles sont les limites?. Avec une durée entre 30 à 35 minutes, elles offrent de multiples mises en situation et des questionnaires favorisant des discussions et des réflexions sur le consentement sexuel. D’ailleurs, ces activités aident à sensibiliser les jeunes sur les différents types d’agressions sexuelles.
À la dernière section de ce document, vous trouverez une activité sous forme de discussion en groupe. Celle-ci vise à identifier les facteurs favorisant une relation saine et ceux découlant d’une relation malsaine. Cette même activité permet aussi de cibler des moyens pour nommer ses limites lors d’une relation amicale ou amoureuse.
L’expertise du Y des femmes
Le Y des femmes de Montréal offre de nombreux outils aux intervenant·es qui travaillent auprès des jeunes afin d’aider à prévenir les violences et de réduire les inégalités sociales et de genre. La création de ce guide d’animation ayant comme objectif de mieux comprendre le consentement sexuel a été rendue possible grâce au financement de Justice Québec.