Ce questionnaire créé par le CAPACS Abitibi-Ouest vous servira comme point de départ pour mieux comprendre les inégalités de genre et pour appuyer votre travail de prévention. Sachant que la socialisation genrée est à la base des violences sexuelles, on comprend qu’une société basée sur de telles différences entre les genres constitue un terreau plus fertile pour ce genre d’abus. C’est en prenant conscience des petits gestes qui semblent anodins que nous pourrons mettre en place un changement de société à cet égard.
Plus précisément, les 20 questions de cet outil mettent en lumière les différences au sein de l’éducation et de la socialisation des personnes en fonction de leurs sexes. Le questionnaire aborde des thèmes sur les stéréotypes sexuels, les processus de socialisation genrée et y fait également une légère référence aux diverses orientations sexuelles et identités de genre.
Utile pour plusieurs publics
Vous pouvez utiliser ce questionnaire lors d’un atelier, en formule kiosque, avec les étudiant·es, les membres du personnel, etc. Pour obtenir le résultat du test, il faut d’abord répondre à toutes les questions, puis appuyer sur « Envoyer ». Les bonnes réponses sont indiquées en vert et pour les questions de type Vrai ou Faux une explication est comprise.
Étant donné que le test touche les orientations sexuelles et identités de genre avec parcimonie, il pourrait être une ressource à privilégier pour faciliter la discussion sur les stéréotypes de genre auprès de certaines personnes LGBTQ-phobes. Ces dernières pourraient se fermer devant un contenu plus explicitement relié à la diversité sexuelle et la pluralité de genre.
Le questionnaire est particulièrement pertinent aussi pour des programmes tels que la technique d’éducation à l’enfance. Les personnes qui seront amenées à travailler auprès des enfants et des jeunes pourront prendre conscience de l’influence que peuvent avoir leurs comportements sur la transmission des stéréotypes de genre.
CAPACS Abitibi-Ouest
Le Centre d’aide et de prévention des agressions à caractère sexuel de l’Abitibi-Ouest (CAPACS Abitibi-Ouest) est un organisme qui œuvre à la prévention des violences sexuelles depuis le début des années 2000. Reconnu pour son travail de sensibilisation dans sa région, il offre également des services d’accueil et d’accompagnement pour les victimes et leur entourage. À la base pour les femmes, ces services sont maintenant également offerts aux adolescent·es et aux hommes victimes de violence.