Vous êtes ici : Accueil › Ressources › Dénonciations et plaintes
Dans la thématique Dénonciations et plaintes, les ressources ont été sélectionnées pour vous aider à comprendre les processus judiciaires en lien avec les violences à caractère sexuel.
L’idée est de vous outiller et de vous mettre à l’aise pour accompagner les personnes qui viendraient vers vous pour porter plainte. Ces informations seront également utiles à partager dans votre milieu afin que les personnes soient conscientes de ce qu’implique le processus judiciaire et des ressources qui peuvent les aider à y faire face.
Dénoncer, c’est l’acte de rapporter à une instance un acte de violence subie. Cela peut se faire auprès de la police, au sein de l’institution où nous évoluons, etc. Les dénonciations via les réseaux sociaux prennent aussi de plus en plus d’importance.
Selon l’instance à laquelle on porte plainte, cela engendrera un processus qui comporte des étapes et des buts différents. Être bien informé·e sur ces étapes et ces buts est donc pertinent afin de bien choisir les endroits où l’on souhaite se diriger pour parler des violences vécues.
Qu’une personne décide de dénoncer ou non une violence vécue, bien comprendre les processus judiciaires et administratifs avant de se lancer peut généralement aider à réduire les effets négatifs qu’ils impliquent.
Plusieurs des ressources de cette thématique se penchent également sur des réalités spécifiques (personnes immigrantes, LGBTQ+, en situation de vulnérabilité, etc.). Ce contenu peut permettre ainsi de comprendre les subtilités qui peuvent avoir une incidence importante sur le processus de plaintes de ces personnes. Un statut d’immigration qui complexifie l’accès aux ressources, le fait de devoir dévoiler son identité de genre ou son orientation sexuelle en portant plainte, des maisons d’hébergement qui ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite; voilà un ensemble de facteurs parfois oubliés et qui constituent des freins importants au dévoilement des violences sexuelles subies par plusieurs personnes.
Ces ressources sont donc là pour vous permettre de consolider ou d’élargir votre perception des enjeux liés aux dénonciations et plaintes et ainsi être en mesure de conseiller les personnes qui se présentent à vous en connaissance de cause.
Le Y des femmes se démarque par son approche intersectionnelle dans la prévention des violences à caractère sexuel (VACS). Avec de l’expertise en la matière, nous vous offrons une sélection des ressources pertinentes : un contenu actuel et varié pour sensibiliser et bien intervenir.
Voici une liste des organismes et des programmes de soutien disponibles au Québec et au Canada pour de l’assistance immédiate ou spécialisée.