Vous êtes ici : Accueil › Ressources › Rapports de pouvoir
Cette thématique regroupe du contenu sur les différents rapports de pouvoir qui sous-tendent les violences à caractère sexuel, autant au niveau individuel que systémique, afin de permettre une meilleure compréhension de la source du problème.
Les ressources en lien avec la thématique des Rapports de pouvoir mettent en lumière une diversité d’enjeux liés aux hiérarchies et systèmes d’oppression présents dans nos sociétés, ainsi que les liens entre ceux-ci et les violences perpétrées envers des personnes de différents groupes. Une attention particulière a été mise dans la sélection des contenus, afin de prioriser les outils créés par les personnes directement concernées par ces différentes dynamiques d’oppression.
Parmi les divers rapports de pouvoir qui entrent en jeu lorsqu’on parle de violences sexuelles, le plus souvent cité dans ce regroupement de ressources est le patriarcat, qui crée les inégalités entre les hommes et les autres personnes (femmes, non-binaires, trans, etc.). Il existe cependant plusieurs autres rapports de pouvoir au niveau systémique (hétérosexisme, racisme, capacitisme, etc.) qui légitimisent les actes de violence envers les personnes appartenant à différents groupes de la population.
Les ressources de cette thématique sont conseillées autant pour votre information que pour la sensibilisation du personnel et de la communauté étudiante. Ce matériel vous permettra de mieux comprendre les enjeux des personnes ayant des parcours de vie diversifiés en lien avec les violences sexuelles. Il pourra également servir à sensibiliser votre milieu aux défis des divers groupes de personnes en lien avec les oppressions. De cette façon, certains angles morts des stratégies de prévention et d’intervention pourront être davantage intégrés à l’avenir.
Si vous cherchez plutôt du contenu qui aborde les rapports de pouvoir à un niveau individuel, cette thématique inclut aussi des ressources qui font référence à des abus de pouvoir. Par exemple, la sextorsion, le gaslighting ou encore l’intimidation sont différentes formes de violence qui peuvent survenir dans les échanges interpersonnels où un écart de pouvoir est présent.
Finalement, vous trouverez également classées dans cette catégorie des ressources particulièrement pertinentes à utiliser au sein des milieux masculins. Bien que les systèmes en place soient généralement à leur avantage, les hommes subissent certains contre-coups de la rigidité de ces systèmes et des stéréotypes qui leur sont accolés. Ces ressources vous offriront donc l’occasion d’aborder les sujets de masculinité toxique, de crise de la masculinité et des violences sexuelles subies par les hommes, entre autres.
Le Y des femmes se démarque par son approche intersectionnelle dans la prévention des violences à caractère sexuel (VACS). Avec de l’expertise en la matière, nous vous offrons une sélection des ressources pertinentes : un contenu actuel et varié pour sensibiliser et bien intervenir.
Voici une liste des organismes et des programmes de soutien disponibles au Québec et au Canada pour de l’assistance immédiate ou spécialisée.