Parler d’agressions sexuelles pourrait être un tabou pour certaines personnes. Mais, dans les vidéos de l’humoriste et auteur Louis T, l’ironie devient un outil puissant pour briser la glace et promouvoir une discussion saine et cultivée autour d’un sujet si sensible.
Vulgariser pour briser des tabous
Dans cette vidéo de moins de cinq minutes, les agressions sexuelles sont présentées, de façon vulgarisée, comme étant un problème social. En faisant appel à l’humour, Louis T souligne que le sujet est encore tabou malgré le nombre élevé d’infractions sexuelles enregistrées au Québec et au Canada. Le ton ironique de la vidéo permet donc de déconstruire les mythes au sujet des violences sexuelles et des défis et préjugés auxquels sont confrontées les victimes.
Les agressions sexuelles et la justice
Parmi les points abordés, l’humoriste mentionne que le manque de confiance des victimes envers le système judiciaire expliquerait la multitude de cas non rapportés. Il nous parle ouvertement aussi d’aveuglement volontaire et de harcèlement sexuel. D’ailleurs, il rappelle que ce dernier est un type de crime encore aujourd’hui non reconnu dans le Code criminel. Pour compléter la discussion, Louis T associe la montée des dénonciations dans les médias aux difficultés de vivre un processus judiciaire pour les victimes. On comprend ainsi qu’au-delà du procès lui-même, ces personnes se sentent découragées par un faible taux de condamnation.
La série
Vérités & conséquences avec Louis T est une série de vidéos primées qui aborde des sujets importants de façon ludique et vulgarisée. Fidèle à ses habitudes, Louis T fait preuve d’analyse et de rigueur dans sa façon d’aborder les sujets polarisants. Les capsules sont une création d’URBANIA Media avec le but d’offrir une voix à celles et ceux voulant déconstruire les idées préconçues et les préjugés. Des vidéos sur des thématiques diverses sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube d’URBANIA.