Cette courte vidéo fait appel à l’humour absurde pour illustrer l’incohérence de certaines réactions ou questions aux récits de violences sexuelles. Ce type de langage sert parfaitement à illustrer des éléments de la culture du viol ainsi que le double standard entre les crimes de nature sexuelle et les autres crimes.
Au fur et à mesure que la vidéo raconte l’histoire du meurtre de James, ce dernier est continuellement remis en question de façon absurde. Alors qu’il semble tout à fait inconcevable qu’une personne victime d’un homicide ne porte le blâme de son propre meurtre, il est trop fréquent que les personnes ayant subi des violences sexuelles soient celles à qui on fait porter la responsabilité de ces violences. L’utilisation du deuxième degré permet donc ici d’entamer une conversation sur nos façons de réagir lors d’un dévoilement de violence sexuelle.
La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres français dans les paramètres.
Blue Seat Studios
Blue Seat Studios est une compagnie d’animation dont la mission est de communiquer de grandes idées avec humour. Ce studio souhaite changer le monde et éduquer de façon réaliste et humaine pour engager l’audience au lieu d’utiliser un ton de sermon ou un format ennuyant. Blue Seat Studios est également derrière la célèbre vidéo qui explique le consentement à l’aide d’une tasse de thé.