Vos interventions auprès des jeunes abordent des concepts liés à l’intersectionnalité et la réalité de groupes marginalisés quant aux violences sexuelles? Si vous souhaitez intégrer cette approche dans votre mandat, cet outil est à privilégier.
Les thèmes ciblés sauront vous guider afin de mieux comprendre la diversité d’enjeux au sein des rapports de pouvoirs et des groupes sociaux opprimés. Le document se divise en deux parties. La première contient une description des rapports de pouvoirs, une définition de ce qu’est l’intersectionnalité et un tableau illustrant les groupes sociaux opprimés et les systèmes de pouvoir. La seconde partie inclut une description des impacts par les systèmes de pouvoir sur les violences sexuelles ainsi que les effets relatifs aux conséquences et les groupes sociaux touchés.
Ce court document de 10 pages sert donc de base pour mieux comprendre les répercussions des rapports de pouvoirs sur les groupes opprimés et les effets liés aux violences sexuelles. Pour en apprendre davantage, des ressources sous forme de vidéos et de texte sont disponibles en annexe.
L’expertise du Y des femmes
Le Y des femmes de Montréal offre une multitude d’outils d’intervention et de sensibilisation. Depuis plusieurs années, les intervenant·es qui travaillent auprès des jeunes font appel à nos contenus pour prévenir les violences et de réduire les inégalités sociales et de genre. La création de ce document informatif a été rendue possible avec le financement du Secrétariat à la condition féminine du Québec.