Créé par CyberAide, ce site web propose de s’attaquer à la sextorsion faite aux garçons avec un ton humoristique à l’aide d’un rat-taupe nu comme personnage. Comme la plateforme est bien complète et concise, il s’agit d’un bon outil pour s’informer sur les violences en ligne tout en offrant une piste d’action concrète contre le phénomène.
Parmi les contenus disponibles sur le site, vous trouverez une vidéo explicative de ce qu’est la sextorsion, cinq mythes déconstruits ainsi que des GIFs et mèmes pour la combattre. Cette ressource peut vous être utile pour sensibiliser les jeunes hommes au fait qu’ils peuvent aussi être victimes de sextorsion. Vous pouvez, par exemple, présenter la vidéo en classe ou lors de la tenue d’un kiosque. L’idée est d’outiller les jeunes face à la sextorsion et à tout type de violence en ligne.
Attention aux nuances
Un outil intéressant pour vos interventions pourrait être le plan de leçon sur la sextorsion qui est disponible au bas de la page. Son contenu est très pertinent, malgré certaines nuances que nous considérons importantes à préciser. Prenez note, par exemple, que la notion « d’erreur » mentionnée à deux reprises dans cet outil nous semble plus ou moins adéquate. Cela veut dire qu’une personne, qu’elle soit jeune ou adulte, peut avoir l’impression d’avoir commis une erreur en envoyant du contenu intime d’elle-même à quelqu’un. Cependant, elle n’est jamais responsable de la sextorsion qu’elle subit ou du partage de son contenu à d’autres personnes sans son consentement.
Nous suggérons donc plutôt de mettre de l’avant l’importance de demander de l’aide, peu importe les émotions ressenties à la suite d’une situation de sextorsion ou d’un autre type de violence en ligne (par exemple, la honte, la colère, la culpabilité, etc.). Prenez également le temps de préciser auprès d’un public de jeunes que c’est recommandé d’aller voir des adultes de confiance et de faire appel à des ressources spécialisées en la matière.
CyberAide
CyberAide est une branche du Centre canadien de protection de l’enfance qui fonctionne comme une centrale canadienne pour les signalements des cas d’exploitation sexuelle et d’abus d’enfants sur internet. En plus de CyberAide, le Centre est aussi responsable d’AidezMoiSVP. Ces deux plateformes cherchent à sensibiliser et outiller les jeunes et les adultes qui les entourent en lien avec leur sécurité sur Internet.