Vous cherchez un bon endroit pour vous familiariser avec les enjeux entourant le harcèlement, les agressions ou d’autres types de violences sexuelles? La Fondation canadienne des femmes offre une section sur son site toute faite pour vous! Le tout est guidé par une vision intersectionnelle regroupant une grande diversité de réalités, ce qui ajoute à la profondeur et à la pertinence des propos.
Comprendre l’ampleur des VACS
N’hésitez pas à prendre le temps de lire les différentes sections de cette page web pour bien comprendre l’ampleur et la portée systémique des VACS.
Sous forme de textes, le site présente des définitions des violences sexuelles, des statistiques sur la prévalence de celles-ci chez différentes populations en plus d’élaborer sur plusieurs enjeux entourant la problématique des violences sexuelles. Explorez donc des textes qui abordent le consentement, la traite des personnes et les répercussions des divers types de violence dans la vie des personnes survivantes. D’ailleurs vous trouverez des ressources d’aide immédiate ou de référence.
Faites appel à ce site de référence sur les VACS autant pour acquérir des connaissances de base que pour approfondir votre compréhension sur le sujet. Ces informations vous permettront ainsi d’améliorer vos actions de prévention ou votre accompagnement auprès d’une plus grande diversité de personnes. Le site mentionne entre autres les femmes autochtones, en situation de handicap ou en situation d’itinérance.
Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est un organisme qui travaille en faveur de l’égalité et de la justice entre les genres au Canada. Elle vise des changements systémiques par le biais de financements offerts à d’autres organismes, de recherches, de militantisme et de partage de connaissances. Ses principaux champs d’action sont la pauvreté, la violence, l’autonomie et le leadership. Bien qu’à la base pour les femmes, la Fondation s’assure aujourd’hui d’inclure également les personnes trans, non-binaires et 2SLGBTQI+ dans ses actions, en plus de travailler activement à décoloniser ses actions.