Cet article en anglais s’adresse directement aux partenaires des personnes ayant subi des violences sexuelles. Son but est de mieux expliquer les impacts de ces expériences sur leur vie relationnelle et intime. En ce sens, le texte vise à démystifier et normaliser certaines réactions ou attitudes que peuvent avoir les personnes survivantes dans leurs relations.
Les réactions d’une personne survivante face à l’intimité, la vulnérabilité et la sexualité peuvent parfois sembler difficiles à comprendre lorsqu’un·e partenaire s’implique émotionnellement avec elle. L’article parle ainsi des effets concrets que les violences sexuelles peuvent avoir sur l’intimité, la gestion des émotions, la confiance, le corps et la sexualité. L’article mentionne également des pistes de solutions concrètes pour apaiser ces effets sur la relation et pour accompagner une personne survivante de façon respectueuse.
À noter que cet article est seulement disponible en anglais. Pour une ressource équivalente en français, nous vous recommandons l’article En tant que partenaire, que dois-je savoir? écrit par le CALACS de Châteauguay qui est également répertorié sur cette plateforme.
Opening the circle
Opening the circle est une initiative de développement d’outils par et pour la communauté soutenue par le Sexual Assault Centre London. Au fil de rencontres mensuelles, les gens de la communauté et les professionnel·les impliqué·es établissaient les bases du projet. Celui-ci a entre autres pris la forme d’un site web regroupant différents outils et offrant du support par les pairs.