Cet article s’adresse aux partenaires des personnes ayant subi des violences sexuelles afin de les aider à mieux comprendre les comportements qui peuvent découler de ce type de vécu. En ce sens, le texte vise à démystifier certaines façons d’agir ou attitudes que peuvent prendre ces personnes survivantes dans leurs nouvelles relations.
Une fois impliqué dans une relation amoureuse, il peut parfois être difficile de comprendre pourquoi une personne survivante a des difficultés à être en relation avec nous. L’article présente ainsi des effets concrets que les violences sexuelles peuvent avoir sur la confiance, le pouvoir d’agir, le corps, la sexualité et l’intimité.
De plus, des phrases bienveillantes sont insérées ici et là dans le texte afin de rappeler aux lecteur·rices la force des personnes qui se sont relevées de telles expériences. Outiller l’entourage de la personne survivante pour mieux accueillir ses difficultés pourra ainsi contribuer à son processus de guérison.
CALACS Châteauguay
Le CALACS Châteauguay, comme tous les CALACS du Québec, vise à lutter contre les violences à caractère sexuel. Il s’agit d’un organisme créé par et pour les femmes qui vient en aide à celles qui ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie.